L’eau de votre bassin à besoin d’être surveiller et bien traitée. C’est la rentrée, alors revoyons ensemble les paramètres les plus importants à surveiller :
1️⃣ Le pH de l’eau
détermine le caractère acide ou alcalin (autrement dit basique) de l’eau. Une eau est neutre lorsque son pH atteint 7. Elle est acide entre 0 et 7, ou basique entre 8 et 14.
2️⃣ Le taux de désinfectant :
Chlore, brome, etc. Il est très important de vérifier son efficacité, il est bon de surveiller le taux de désinfectant contenu dans votre piscine (en suivant les recommandations de votre pisciniste). Il doit être surveillé 1 fois par semaine
3️⃣ L’alcalinité ou TAC
Titre alcalimétrique complet. Le TAC indique le pouvoir tampon de l’eau, soit sa capacité à absorber les variations de pH. Lorsque le TAC est faible (inférieur à 10°f), le pH est instable et peut varier à la moindre occasion. Au contraire, lorsque le TAC est trop élevé (supérieur à 30°f), il devient vraiment difficile de faire évoluer le pH
4️⃣ Le stabilisant du chlore
le stabilisant est comme un protecteur pour le chlore : il le protège notamment des UV, ce qui permet de rallonger son efficacité dans le temps. Le taux de stabilisant idéal se trouve autour de 20 à 30 mg/L. Au-dessus, aux alentours de 70 mg/L, l’eau est surstabilisée et le chlore perd de son pouvoir désinfectant. Sous les 20 mg/L, le stabilisant perd tout simplement en efficacité.
5️⃣ Le taux de sel
Ceci concerne surtout les piscines qui disposent d’une électrolyse au sel.
6️⃣ La température de l’eau + un contrôle visuel
a des effets sur la désinfection : une eau trop chaude favorise la prolifération d’algues, et la dégradation de votre revêtement. Il convient donc de la surveiller régulièrement. Un autocontrôle visuel pour terminer, la couleur de l’eau. Une eau trouble signe d’eau calcaire, une eau verte est signe de prolifération d’algues…