Si nous comparons nos gestes quotidiens, par rapport aux décennies précédentes, on peut faire un constat que nous avons tous conscience de notre impact écologique sur notre planète. Tous les propriétaires de piscine sont maintenant formés à la préservation de la ressource en eau.
L’utilisation de l’eau des piscines familiales représente une faible part de l’utilisation de l’eau annuelle en France, selon la répartition suivante : 0,11% pour le parc total des piscines et 0,02% pour le remplissage des nouveaux bassins. On peut ainsi dire que la totalité des piscines en France, soit plus de 3 millions en 2021, n’utilise que 0,1 % de la consommation globale d’eau du pays.
De plus, l’utilisation de l’eau d’une piscine a largement été réduite en France : moins 45 % en 25 ans. Cette diminution drastique est due à l’action coordonnée de deux facteurs : l’innovation, avec notamment l’arrivée de techniques de filtration plus efficientes associées à une bonne circulation d’eau ainsi que la réduction des volumes des bassins.*
💧Un traitement d’eau responsable
La désinfection de l’eau de piscine répond à des enjeux de santé publique et permet d’éliminer les bactéries et virus et de maintenir une eau propre. Les produits de traitements utilisés sont les mêmes que ceux utilisés pour le réseau d’eau potable des villes et disposent chacun d’une norme européenne.*
👉Nos conseils :
- L’hivernage actif : cette technique d’hivernage actif permet de conserver l’eau de la piscine sans la changer.
- Ne pas vider l’eau de sa piscine chaque année : le renouvellement d’un tiers de l’eau du bassin est entièrement suffisant.
💧Une consommation électrique responsable
Grâce aux avancées technologiques et à l’amélioration des équipements de piscines, en 40 ans la consommation d’énergie de nos piscines ont drastiquement réduit. Aujourd’hui, les piscines peuvent être équipées d’une pompe à vitesse variable pour une consommation énergétique annuelle à seulement 860 kW/h/an.*
👉Nos conseils :
- L’automatisation du bassin : régulation de pH, régulation du niveau d’eau… En effet, automatiser votre piscine, permet de piloter et de faire tourner seulement votre bassin aux heures nécessaires en fonction de la température de l’eau.
- Les éclairages : une LED de 15 watts suffit à éclairer votre bassin. Il y a 40 ans, les éclairages étaient 40 fois plus énergivores.
- La filtration : le filtre à cartouche ne demande pas plus de lavage de filtre par rapport au traditionnel filtre à sable. Ce système, permet d’éviter en saison estivale de verser deux à 300 litres d’eau par semaine en fonction des volumes, des bassins. Le filtre à quatre cartouches lui ne demande que 3 nettoyages au jet d’eau des cartouches par annés.
💧Les fuites de votre bassin
Beaucoup de piscines fuient et les propriétaires ne savent plus comment remédier à ce problème.
Un coût financier, mais pas que… un coût écologique !
Le PVC armé : rénover votre revêtement de piscine. Une des solutions pour rétablir vos fuites et entretenir votre piscine.
👉Zoom sur le PVC armé :
- Offre une excellente étanchéité
- Durée de vie de 15 ans
- Très robuste grâce à son épaisseur et à la présence de l’armature en polyester
- De nombreux coloris disponible pour sublimer votre bassin.
☑️A L’EAU PISCINE AU PLUS PRÈS DE VOUS !
A l’eau piscine Spécialiste de l’entretien de piscine et de la rénovation de piscine.
Besoin d’équipement ? de produits pour traiter l’eau de votre piscine ? N’hésitez pas à nous rendre visite dans l’un de nos magasins.
Un projet de construction ou de rénovation de piscine ?
Nous vous accompagnons dans cette démarche afin de choisir avec vous le revêtement adéquat à vos envies et adapté à votre bassin.
👉Rendez-vous dans vos magasins :
NOS ACTUALITÉS
Vous vous posez souvent diverses questions concernant l’entretien de votre piscine ? N’hésitez pas à consulter notre rubrique « actualités ».
SUIVEZ-NOUS !
Découvrez également nos réalisations concernant la rénovation de piscine sur nos pages facebook et instagram.
*Source : FFP(Fédération des Professionnels de la Piscine)